Quel est le principe du régime cétogène ?

Vérifié le 14/04/2024 par Alexane Flament, Rédactrice
Quel est le principe du régime cétogène ?

Le régime cétogène se caractérise par sa richesse en lipides et son apport très pauvre en glucides.

Contrairement aux régimes classiques, il évite les sensations de faim. Mais comme tout changement d’alimentation, il est à prendre avec des pincettes. On vous explique tout.

Un régime pauvre en glucides

Le régime cétogène est parfois appelé « régime keto ». Il s’agit d’un « mode d’alimentation normalement calorique au regard des besoins de l’organisme mais en qualité très riche en lipides (80 % de l’apport énergétique quotidien) et très pauvre en glucides (50 g maximum environ par jour) » explique Nicolas Aubineau, diététicien et nutritionniste. Habituellement, l’apport en lipides est de 30 % et celui en glucides est de 55 %.

Ce nouveau mode d’alimentation a pour conséquence de moduler le métabolisme en prévenant les sensations de faim. C’est un régime qui a tendance à favoriser la satiété, ce qui le différencie des régimes classiques d’éviction. L’objectif étant toujours de perdre du poids.

« Le régime cétogène propose donc de réduire presque totalement la proportion d’apport glucidique, pour utiliser les graisses comme apport calorique principal. Les effets de cette diète se rapprochent du jeûne, en coupant l’organisme de sa source première habituelle d’énergie » indique le Centre hospitalier universitaire vaudois.

Régime cétogène : que met-on dans son assiette ?

Pour baisser son apport en glucides, il faut éloigner les fruits frais, les féculents, les légumineuses et tous produits sucrés. Que mettre dans son assiette alors ?

Les experts conseillent de :

  • Privilégier les aliments riches en graisses. Il peut s’agir de bonnes huiles (olive, colza), de laitages, de viande, de poisson ou d’œufs, de noix et de graines, etc ;
  • Maintenir sa consommation de protéines au petit-déjeuner et au déjeuner. Il peut s’agir de protéines animales (viandes, poissons, œufs) ou végétales (soja, amandes, noix de cajou...) ;
  • Choisir des légumes pauvres en glucides. Il est possible de consommer des choux, des endives, des épinards, de la laitue, du concombre, de la courgette, du fenouil, des poireaux, du poivron… Pour les fruits, il est possible de continuer à consommer des petites baies comme des myrtilles, des framboises ou des fraises.

Ce régime n’a rien de miraculeux et nécessite, au moins au début, d’être encadré par un professionnel. En effet, un régime s’associe souvent à des carences s’il est mal mis en place ou mal compris.

De plus, l’absence de fibres alimentaires peut provoquer des problèmes intestinaux. N’hésitez pas à vous faire accompagner dans votre perte de poids.

Florine Cauchie
Rédaction : Florine Cauchie
Journaliste santé
14 avril 2024, à 06h10
5
3 avis
Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez nos conseils d'experts pour faire les bons choix alimentaires pour votre santé et votre ligne !

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.